Comment choisir un détective privé ?

Détective privé

Comment choisir un détective privé ?

Vous avez décidé de faire appel à un détective privé mais ne savez pas comment le choisir ? Il est vrai que cela peut vite devenir une tâche complexe, d’autant plus avec les préjugés qui planent sur la profession. 

Il est important de souligner que le métier d’agent privé est désormais encadré par l’Etat. En cherchant un peu, il est donc possible de trouver le détective adapté à ses besoins. La difficulté réside dans le choix de ce professionnel. On vous explique quels facteurs prendre en compte.

Définissez clairement vos besoins

Avant même de rechercher un enquêteur privé, il convient d’identifier vos besoins et vos attentes afin de vous poser les bonnes questions. Détecteur privé divorce en vue d’une prestation compensatoire, enquête de moralité, détective cybercriminalité, recherche de personnes disparues, concurrence déloyale… Les prestations sont vastes. 

Si certains détectives privés proposent l’ensemble de ces prestations, d’autres sont plutôt spécialisés. Le professionnel doit posséder les ressources nécessaires pour être en mesure de bien faire son travail.

Trouver l’agent de recherches privées idéal passe aussi par des contraintes de temps. Quels que soient les moyens dont il dispose, ils ne vous seront d’aucune utilité si celui-ci n’est pas disponible lorsque vous en avez besoin. Enfin, tâchez de déterminer la zone géographique dans laquelle il sera amené à intervenir (détective privé Toulon, détective privé Marseille, détective privé Aix en Provence…), car les affaires judiciaires sont dans la grande majorité des cas circonscrites localement. 

Choisissez un professionnel agréé par le CNAPS

Une fois vos besoins cernés, sélectionnez une agence de détective privé ou un agent de recherche privée reconnu par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité), un établissement public administratif sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. 

C’est cet organisme qui décide d’octroyer (ou non) l’agrément permettant à un détective privé d’exercer sa profession. Pour obtenir cette autorisation, l’enquêteur privé doit répondre à de nombreux critères de sérieux et de qualité, afin d’exercer dans les meilleures conditions son activité. 

L’importance de la convention d’honoraires et du contrat de mandat

A côté de cela et avant le début de la mission du détective privé, il est primordial de signer un contrat de mandat. En effet, l’agent de recherche privé intervient selon les termes fixés dans ce contrat de mandat. Le type d’investigations à mener doit y être précisé afin qu’il puisse effectuer son travail en fonction des directives de son client. 

Celui-ci doit également mentionner les honoraires prévus. A défaut, une convention d’honoraires doit y être annexée. Il est fortement déconseillé de vous engager si vous n’avez aucune idée du budget au préalable !

Votre agent privé dispose-t-il d’une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Comme stipulé par l’article E-16 du Code de déontologie, l’agent de recherche privée doit obligatoirement être couvert par un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle. 

Pour le particulier ou l’entreprise cliente, en cas de  litige ou de faute commise par le professionnel lors de l’enquête fraude ou de l’investigation privée, le contrat d’assurance lui offre la possibilité d’intenter des recours et d’être indemnisé.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes !

Enfin, on conseille de se méfier des offres trop alléchantes au premier coup d’œil où le tarif vous est communiqué d’emblée. Les professionnels proposant des tarifs trop attractifs et sans rendez-vous sont rarement les plus fiables. A contrario, la rencontre avec le détective privé en question est vivement conseillée. C’est l’occasion pour le client d’exposer sa situation et d’évaluer le professionnalisme de l’enquêteur

Une analyse objective de la situation et des règles de droit qui s’y rapportent, la mise en place de moyens adaptés et un coût en adéquation sont autant d’éléments laissant supposer que l’agent de recherches privées est sérieux et compétent. Enfin, tentez au maximum de vérifier la réputation de l’agent de filature sélectionné (expérience terrain, expertise juridique, qualités rédactionnelles, faculté d’analyse…), de faire preuve de clairvoyance et de ne pas perdre de vue votre bon sens. Pour conclure, il n’y a pas de classement du meilleur agent privé ou de la meilleure agence de détective privé ! Le choix d’un détective privé est personnel et doit être effectué de manière éclairée et libre, après avoir vérifié les points cités plus haut.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.