Droit de la famille : quel est le rôle du détective privé ?

Droit de la famille : quel est le rôle du détective privé ?

La France doit aujourd’hui faire face à un contexte anxiogène lié à l’épidémie de coronavirus (COVID-19). Le confinement n’a malheureusement pas eu que des effets positifs au sein des foyers français.

Certaines familles ont dû faire face aux addictions d’un de leurs membres (alcool, jeux, drogues…) voire à des épisodes de violences (familiales et conjugales). Ont aussi été constatés différentes dérives en lien avec les enfants et les modes de garde. Sachez que vous pouvez solliciter les services d’un détective privé pour tout ce qui concerne le droit à la famille. Explications.

Coronavirus et confinement : une période difficile à vivre dans de nombreux foyers

La période de quarantaine due à la pandémie de coronavirus que nous venons de vivre a été difficilement vécue dans certaines familles. Les personnes ont dû faire face à leurs addictions engendrant parfois des comportements douteux. Les violences conjugales auraient augmenté de 32% durant le confinement selon LCI. L’exécutif a même dû mettre en place un dispositif d’alerte spécifique avec, notamment, la sollicitation des pharmaciens.

Les enfants n’ont pas été épargnés par cette période (violences, problèmes de gardes alternées…). En outre, si le confinement en a rapproché plus d’un, il y a fort à parier qu’il a eu l’effet contraire pour d’autres couples. Il est possible que les demandes de divorces augmentent ces prochains mois, comme ce fut le cas en Chine. Pour la petite anecdote, la demande a tellement augmenté dans la région du Sichuan qu’il a fallu mettre en place des quotas et limiter le nombre de demandes de divorce à 13 par jour. Espérons que nous n’en arriverons pas là.

Sachez que quels que soient vos problèmes familiaux, vous pouvez solliciter l’aide d’un détective privé.

Problème d’addiction : solliciter les services d’un détective privé

Pour tromper l’ennui durant le confinement, certaines personnes ont dû faire face à leurs propres démons et ont malheureusement replongé dans leurs travers, confrontant leur famille entière à leurs problèmes d’addiction (alcool, tabac, médicaments, drogue, jeux, pornographie, violence…).

Si ces comportements deviennent trop dangereux, vous pouvez demander l’aide d’un détective privé, en mesure de procéder à des enquêtes de moralité et de prouver une addiction chez votre conjoint, des injures ou des violences. Il peut même travailler main dans la main avec l’avocat pour apporter les justificatifs nécessaires à l’élaboration d’un dossier solide lors d’une procédure de divorce ou de séparation.

L’investigation privée : utile pour confirmer des soupçons d’adultère

Si le confinement n’a fait que confirmer vos soupçons d’infidélité, vous pouvez aussi faire appel à un détective pour en être certain en vue d’un divorce. En effet, l’adultère constitue toujours un manquement au devoir de fidélité du mariage (article 260 du Code Civil).

Agent de recherches privées : des mesures relatives aux enfants

Si vous soupçonnez votre conjoint d’avoir manqué à ses devoirs envers vos enfants durant le confinement, nos agents de recherches privées peuvent vous aider à le prouver en réunissant des éléments de preuve de défaillance éducative.

En effet, un détective privé peut intervenir aux côtés d’un avocat dans le cadre de la fixation des mesures relatives aux enfants et notamment lorsqu’il doit être statué sur les modalités d’exercice de l’autorité parentale, la garde des enfants, la fixation de la résidence habituelle ou en cas de demande de changement de résidence justifiée par un comportement inadapté ou le caractère dangereux d’un parent.

En effet, l’article 375 du Code Civil précise : « si la santé, la sécurité ou la moralité d’un enfant sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises, des mesures d’assistance éducative peuvent être ordonnées par Justice à la requête des père et mère conjointement, ou de l’un d’eux, de la personne ou du service à qui l’enfant a été confié ou du tuteur, du mineur lui-même ou du Ministère Public… ».

L’accompagnement du détective pendant/après le divorce

Enfin, si la quarantaine a confirmé votre désir de divorce ou de séparation, sachez que le détective privé peut être un précieux allié pour vous apporter tous les éléments de preuve nécessaires afin de faire valoir vos droits en justice et obtenir réparation.

Il peut par exemple vous aider à demander un droit au secours, une pension alimentaire ou une prestation compensatoire afin de faire face à de nouvelles contraintes financières.

WOLF INVESTIGATIONS met à votre service son expérience, son savoir-faire ainsi que ses moyens techniques et humains pour recueillir rapidement en en toute discrétion les éléments de preuve et renseignements dont vous avez besoin et ainsi sauvegarder vos intérêts.

A première vue, les services d’un détective privé enquêteur peuvent vous sembler onéreux. Pourtant, le justiciable a tout intérêt à faire appel à ce professionnel pour légitimer son action par l’apport de preuves et lui d’obtenir une compensation financière plus conséquente.

Lire aussi : Le remboursement des frais d’enquête de détective privé

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.