Fraudes : comment peut agir un détective privé ?

Fraudes : comment peut agir un détective privé ?

Usurpation d’identité, escroquerie fiscale, sociale, à la carte bancaire, faux et usages de faux… Les fraudes sont aujourd’hui de plus en plus fréquentes et souvent très préjudiciables pour les personnes qui en sont victimes. Elles sont pourtant punies par le Code pénal en France, considérées comme des infractions. Heureusement, il est possible de recourir aux services des détectives privés pour démasquer les fraudeurs. Explications.

Définition et différents types de fraudes

Les fraudes : de quoi s’agit-il ?

La fraude se définit comme « le fait de tromper, d’abuser autrui en contrevenant aux règlements, ou encore d’employer la ruse pour le mystifier ». Il s’agit d’une forme de tromperie ou de soustraction à la législation dans l’objectif d’obtenir un avantage qui n’aurait pas été obtenu si les règles de loi avaient été respectées. Les arnaques ont toujours existé et tellement de types de fraudes existent aujourd’hui qu’une définition globale ne suffit plus.


Les domaines les plus touchés par la fraude

De nombreux secteurs sont touchés par la fraude, dans le domaine privé comme professionnel. Voici les principaux types d’escroqueries.

L’usurpation d’identité

Dans le cas d’un vol d’identité, le fraudeur dérobe l’identité d’une personne. Il peut procéder de diverses façons, par piratage informatique ou encore grâce à des factures et des relevés bancaires jetés malencontreusement.

La fraude dans l’immobilier

Certaines personnes peuvent aussi fournir intentionnellement des informations frauduleuses ou erronées afin d’obtenir un crédit immobilier ou un financement quelconque que l’organisme bancaire ne leur aurait probablement pas accordé s’il avait su la vérité.

Les fraudes à la location de vacances sont également courantes dans l’immobilier. Certaines annonces postées sur les plateformes se révèlent être des arnaques et les touristes ne s’aperçoivent de l’escroquerie qu’une fois arrivés sur leur lieu de vacances.

Fraude dans l’assurance

La fraude en assurance est elle-aussi fréquente. Elle peut toucher tous les domaines de l’assurance tel que l’assurance habitation, l’assurance de prêt immobilier, l’assurance maladie ou encore l’assurance automobile. Il peut s’agir d’une tentative de fraude lors de la déclaration du sinistre ou à la souscription du contrat, lorsque l’assuré minore les risques ou assure un risque sur lequel un sinistre est déjà existant. L’usurpation d’identité en assurance vie, l’utilisation de factures falsifiées et les tromperies sur les niveaux d’incapacité physique sont également fréquents.

La fraude sur Internet

Internet est malheureusement le siège de nombreuses arnaques avec des possibilités illimitées : vente de produits contrefaits, courriels frauduleux, harponnage, gains de loterie illusoires, escroquerie d’argent, phishing, fraude aux sentiments, fausses offres d’emploi…

La fraude dans l’entreprise

Les fraudes touchent aussi le domaine de l’entreprise et constituent parfois un véritable fléau. Vols en interne, détournement de fonds, fraude d’excès de frais, arrêts maladie abusifs, concurrence déloyale… Là aussi, les possibilités sont nombreuses pour les escrocs.

Le rôle du détective privé dans le cas d’une fraude

Les sanctions applicables en cas de fraude sont liées à la nature de l’escroquerie, à sa gravité et à la bonne foi de son auteur. Les personnes victime de fraudes et souhaitant obtenir la réparation de ces préjudices doivent fournir des preuves pour leur défense afin de protéger leurs droits et intérêts. Le recours à un détective privé peut donc s’avérer judicieux.

WOLF INVESTIGATIONS met à votre service son expérience, son savoir-faire ainsi que ses moyens techniques et humains (infiltration, surveillance, filature, renseignement, information, etc.) afin de déterminer l’origine de la fraude en identifiant le mode opératoire ainsi que ses différents auteurs.

Chaque mission fait l’objet d’un rapport précis, détaillé et circonstancié, utilisable devant tous les tribunaux. Il est parfois accompagné de photographies illustrant les propos et ne mettant pas en péril la recevabilité des preuves.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.