Intervention d’un détective privé : le cas de la fuite de données

Fuite de données

Intervention d’un détective privé : le cas de la fuite de données

Les entreprises, peu importe leurs tailles, détiennent toutes des informations stratégiques et économiques propres à leurs activités. Ces données dites « sensibles » (méthodes de conception, informations relatives aux projets en cours, fichiers clients et fournisseurs…) doivent impérativement être protégées au risque de devoir faire face à leur fuite.

Les fuites de données peuvent s’avérer extrêmement préjudiciables aux organisations qui les subissent. Lorsque tel est le cas ou en prévention, faire appel à un détective privé peut s’avérer particulièrement utile. Explications.

Les entreprises face à la cybercriminalité et au risque de fuite de données

C’est un fait avéré : la cybercriminalité est désormais une menace de taille et concerne l’ensemble des entreprises du monde, tous secteurs d’activité confondus. En effet, si l’omniprésence de l’informatique a grandement facilité les échanges d’informations et les méthodes de travail, les organisations sont aujourd’hui plus vulnérables face à des menaces invisibles et difficiles à maîtriser.

On estime que les entreprises rencontrent en moyenne 20 incidents chaque jour liés aux piratages et à tout autre type de cyberattaque (fuites de données, fraudes…). L’ampleur de la menace montre combien la protection des données numériques des entreprises est devenue un enjeu majeur.

Le détective privé : un recours utile en cas de litige

Dans les affaires de fuite de données, le recours à la justice ne permet pas toujours de faire valoir ses droits. Les résultats des éventuelles réquisitions judiciaires ne sont pas toujours exploitables. Recourir à un détective en cybercriminalité dans le cadre d’une investigation privée, sous couverture et en infiltration, permet d’identifier les personnes à l’origine d’actions malveillantes pour que les avocats puissent agir en conséquence.

En effet, une demande auprès d’un juge doit être effectuée afin de lever l’anonymat d’une ou des personnes responsables des actions malveillantes. Cette demande implique un délai plus ou moins long durant lequel les cybercriminels peuvent effacer les traces numériques pouvant conduire à l’établissement de preuves. Un détective privé, sollicité en parallèle, peut mener des investigations numériques, afin de découvrir des informations utiles à l’enquête. Par exemple, il est en mesure d’identifier des informations concernant le lieu, la date et l’heure de connexion,  de retracer l’identité (mail) du faux profil et parfois d’y associer un fournisseur d’accès et une identité réelle.  

Fuite de données : le rôle de l’agent de recherches privées

Le piratage informatique, et notamment le vol de donnée, constitue une menace invisible pour l’entreprise. Celle-ci peut grandement la déstabiliser si elle n’est pas suffisamment préparée.

Expert en investigation et collecte de preuves, WOLF INVESTIGATIONS peut accompagner les sociétés dans la gestion de cette phase, mais aussi à s’en prémunir. L’expertise de WOLF INVESTIGATIONS en cybersurveillance et fuite de données vous aidera, dans tous les cas, à faire valoir vos droits et à veiller à la protection de votre image de marque.

L’agent de recherches privées agit suite à une fuite de données

Lorsque les informations stockées sous forme numérique se perdent, la divulgation ou l’altération de ces données peut être préjudiciable, qu’ils s’agissent de base clients, de devis, de factures, de contrats…

Le détective privé a ici pour rôle de mener à bien des enquêtes informatiques nécessaires à la protection de votre entreprise, de rapporter les preuves pour défendre vos droits et de procéder à la récupération des fichiers informatiques, quels qu’en soient le format ou le support : recherche de fichiers détruits, récupération de ces éléments, collecte d’échanges de courriels effacés, analyse de fichiers pour déterminer les actions qu’ils ont subies (copie, modification…), historique des pages web visitées malgré la suppression de l’historique…

Son objectif est de prouver la présence de fichiers informatiques malgré leur suppression par l’utilisateur et de tenter de retrouver la trace du pirate informatique. Pour ce faire, il doit bien évidemment disposer d’une expertise certaine en informatique.

Le détective privé agit en prévention des vols de données

Un agent de recherches privées peut également procéder à un audit de votre matériel informatique (ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette et Smartphone) afin d’écarter la présence de virus, de malwares ou d’autres fichiers néfastes comme des logiciels espions. Le but est ici préventif.

En outre, s’il est primordial de s’assurer de l’absence d’éléments intrusifs au sein de son parc informatique, il peut également être judicieux de vérifier que des outils de captation (son/image) n’ont pas été installés, contre la volonté de l’entreprise, au sein de l’environnement professionnel (dans le bureau du PDG, dans une salle de réunion…).

Pour conclure, l’intervention d’un agent de recherches privées vient finalement compléter les actions des avocats dans les contentieux liés à la cybercriminalité et des fuites de données. Avec plusieurs années d’expérience dans ce domaine, les agents de recherches privés WOLF INVESTIGATIONS vous garantissent des services sur-mesure de détective privé PACA.

L’objectif : mettre en place une stratégie efficace et déployer les moyens nécessaires afin de répondre à vos attentes et d’assurer la sauvegarde de vos intérêts. Contactez-nous pour toute demande d’information ou pour obtenir un rendez-vous !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.