Location de vacances : quand le détective privé prévient les arnaques…

Location de vacances

Location de vacances : quand le détective privé prévient les arnaques…

Tous les ans, les touristes s’organisent pour préparer leurs vacances dans l’Hexagone. Ils cherchent notamment des solutions pour se loger. Camping, hôtel, pied-à-terre… De nombreuses solutions existent et les sites de location de vacances ne sont pas en reste (Abritel, Booking, Airbnb…). Sur ces plateformes, particuliers et professionnels se regroupent pour proposer des logements en bord de mer, à la montagne ou dans d’autres zones touristiques. Malheureusement, certaines de ces annonces immobilières sont frauduleuses, ce qui peut vite faire basculer les vacances de rêve en un véritable cauchemar ! Afin de prévenir toute arnaque, il est judicieux de solliciter l’aide d’un détective privé. Explications.

Location saisonnière : les escroqueries les plus fréquentes sur Internet

En matière de location saisonnière sur Internet, les escroqueries sont malheureusement monnaie courante. Les auteurs des délits se volatilisent après le versement de l’acompte, proposent un bien déjà loué, ne correspondant pas au descriptif de l’annonce ou tout simplement un logement qui n’existe pas.

D’autres escrocs redoublent d’imagination pour tromper les clients. Ils utilisent de fausses pages de plateformes officielles, dupliquent des annonces locatives déjà en ligne et utilisent les coordonnées d’un propriétaire. Ils sont même en mesure de produire les copies des documents relatifs à son identité.

A titre d’exemple, au moins 120 voyageurs expliquent avoir été victimes d’arnaqueurs proposant en location des villas en montagne ou au bord de la mer sur la plateforme Abritel. Pensant réserver un logement à un tarif en-dessous du prix du marché, ces victimes étaient finalement face à de fausses annonces postées par des escrocs.

Quelques conseils contre les arnaques à la location de vacances

En cas de suspicion d’arnaque ou de doute, certains conseils de bon sens s’appliquent. Les internautes sont invités à vérifier qu’ils naviguent sur la bonne plateforme avant de procéder à leur réservation, de contacter le site de location saisonnière pour vérifier l’authenticité de l’annonce ou encore de poser des questions au faiseur de troubles pour tenter de le démasquer.

Les experts conseillent également de se méfier des tarifs trop compétitifs, de consulter les avis des locataires précédents pour s’assurer de la réalité de l’annonce et de s’assurer qu’aucune arnaque n’a été signalée concernant la location ciblée ou le bailleur.

Les locataires ont aussi la possibilité de demander un contrat de location écrit. Enfin, il convient d’être vigilant quant au mode de paiement et au montant de l’acompte. Malheureusement, ces quelques astuces ne permettent pas systématiquement de déceler les escroqueries.

Le détective privé pour prévenir la fraude à la location saisonnière

Seul un détective privé peut s’assurer de la conformité du bien et de la réalité de l’annonce. Il peut même être mandaté pour se rendre sur place afin de faire des vérifications avant tout engagement contractuel ou transaction financière.

Ce chargé d’enquêtes privées permet aux locataires de s’assurer des vacances sereines, sans aucune mauvaise surprise, en procédant à ces vérifications en amont.

Vous pouvez également solliciter les services d’un détective privé si vos doutes subsistent après le versement d’un acompte. Pour rappel, les annonces frauduleuses sont des infractions pouvant faire l’objet de poursuites pénales. Les arnaqueurs risquent jusqu’à 7 ans de prison s’ils sont condamnés pour escroquerie en bande organisée.

Lire aussi : Comment un détective privé travaille-t-il sur ses preuves ?

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.