Mieux connaître le métier de détective privé

Wolf Investigation métier détective privé

Mieux connaître le métier de détective privé

Souvent dramatisé dans les films hollywoodiens, le métier de détective privé fascine le grand public – au risque d’être parfois incompris.

Si dans la vraie vie, être détective privé est moins glamour qu’au cinéma, il s’agit néanmoins d’une activité essentielle qui permet de résoudre un très grand nombre de situations.

Wolf Investigations vous aide à différencier le mythe de la réalité en dévoilant les dessous d’un métier méconnu.

Le détective privé ne fait pas que des filatures

Dans l’imaginaire du public, le détective privé passe ses nuits à poursuivre des criminels en prenant des clichés compromettants. Or, les filatures ne sont qu’une petite partie du travail réel d’un détective.

En réalité, ce dernier travaille majoritairement pour des entreprises, afin de résoudre des affaires industrielles et commerciales. 

Grâce à ses compétences, le détective est capable de collecter des données pour un grand nombre de clients. Ses missions peuvent notamment concerner des brevets, du harcèlement, de la solvabilité ou encore du contre-espionnage.

Parmi ses clients les plus fidèles, on retrouve d’ailleurs des compagnies d’assurances, des banques et des huissiers.

Les détective privés s’assurent d’être éthiques dans leur travail et évitent les pratiques illégales

Ce sera peut-être une surprise pour certains, mais les activités des détectives privés sont strictement encadrées par la loi. 

Avant d’accepter une mission, le détective privé doit s’assurer que celle-ci remplit trois critères : la légalité, la légitimité et la moralité. Si ça n’est pas le cas, peu de chances qu’il accepte de mettre ses compétences à profit.

Le secteur des enquêtes privées est masculin

Ceci est à nuancer. En effet, si les détectives sont souvent des hommes, ça n’est pas forcément le cas des clients, qui sont répartis assez équitablement entre hommes et femmes.

Les compétences d’un détective privé sont très demandées, surtout dans le milieu professionnel

Au risque de vous décevoir, les détectives privés ne passent pas leur temps à dévoiler des histoires d’adultères ou à apporter des preuves dans des procédures de divorces.

Dans les faits, le détective privé travaille souvent pour des entreprises, prodiguant des conseils et apportant des données précieuses. Flexible et discret, le détective est notamment capable de repérer des fraudes et de révéler des abus de confiance. Ses compétences sont donc très appréciées des entreprises, qui cherchent par exemple à se protéger de la concurrence déloyale ou de l’espionnage industriel.

Le détective privé est connecté

A l’instar du reste de la société, le détective privé se digitalise toujours plus. L’époque de la loupe de Sherlock Holmes est désormais révolue, remplacée par des technologies offrant de nouvelles possibilités.

Tirant parti des réseaux sociaux et des moteurs de recherche, le détective privé pourra recueillir des preuves numériques et récupérer des données informatiques afin d’apporter de nouveaux éléments au dossier.

Ainsi, n’est pas détective privé qui veut. Il s’agit d’un métier requérant de vraies compétences, une connaissance pointue de la loi et une endurance à toute épreuve.

Chez Wolf Investigations, nous mettons notre expérience et notre savoir-faire au service de particuliers et de professionnels afin de défendre leurs intérêts. 
Experts dans l’investigation et la collecte de preuves, nous utilisons des moyens variés et polyvalents pour répondre à vos attentes.

Contactez-nous vite pour nous faire part de vos besoins !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.