Le rôle du détective privé dans le recouvrement des créances

Recouvrement créances détective privé

Le rôle du détective privé dans le recouvrement des créances

Lorsqu’on est confronté à des impayés et des créances, être soutenu par un détective privé se révèle souvent incontournable. Ci-dessous, nous revenons sur les différentes procédures de recouvrement des créances, et nous vous expliquons en quoi le détective privé peut apporter une aide précieuse.

Les différentes phases du recouvrement des créances

Un recouvrement de créances désigne un processus encadré par la loi qui permet à une personne ou une entreprise de récupérer une créance. Le recouvrement vise donc à recevoir une somme d’argent due suite à une prestation de service ou à un achat.

Bien souvent, le recouvrement des créances se déroule en deux étapes.

  •  Le recouvrement à l’amiable, qui consiste à négocier et dialoguer avec le débiteur.

Cette phase se traduit par des appels téléphoniques, des relances par email ou des visites.

  •  Le recouvrement judiciaire, qui survient lorsque le recouvrement à l’amiable ne porte pas ses fruits. Ici, le créancier saisit la justice pour débloquer la situation. Dans ce cas de figure, un cabinet de recouvrement pourra notamment entamer :
  1. Une procédure d’injonction de payer, qui concerne des créances impayées liées à une obligation contractuelle.
  2. Des saisies d’huissier, pouvant prendre différentes formes. Pour qu’un huissier de justice puisse procéder à une saisie, il devra obligatoirement disposer d’un titre exécutoire.

Ainsi, selon les situations, il existe différentes manières de récupérer son dû.

Si la solution à l’amiable ne fonctionne pas, le recouvrement de la créance nécessitera une intervention de la justice afin d’accélérer le paiement.

Le rôle de l’huissier dans le recouvrement des créances

Huissiers et détectives privés travaillent souvent main dans la main pour gérer des impayés : le détective privé réalise des investigations et apporte des preuves, qui se révéleront fort utiles à l’huissier pour préparer ses constats.

Les huissiers interviennent généralement lors des recouvrements judiciaires. Toutefois, ils peuvent également agir dès la procédure de recouvrement à l’amiable. Dans ce cas-là, leur rôle est de présenter des “sommations de payer” équivalentes à des mises en demeure. Par ailleurs, lorsque la créance est inférieure à 5 000 euros, l’huissier pourra engager une procédure simplifiée de recouvrement, sans même avoir besoin de l’intervention d’un juge.

Enfin, dans le cas d’un recouvrement judiciaire, huissiers et détectives privés seront indispensables. Le rapport d’enquête du détective sera soumis à l’appréciation du juge, qui est le seul à pouvoir rendre une ordonnance d’injonction de payer. Par la suite, si injonction de payer il y a, l’huissier pourra réaliser différents types de saisies pour récupérer les sommes qui vous sont dues. Elles peuvent prendre la forme de saisies conservatoires ou de saisies d’exécution.

Le rôle du détective privé pour recouvrer des créances

En plus de l’intervention d’un huissier, d’un avocat ou d’un juge, un recouvrement de créances peut nécessiter de faire appel à un détective privé.

Ce dernier apporte un soutien précieux pour faire valoir vos intérêts. En utilisant ses ressources et son expertise, le détective privé pourra notamment :

  • Retrouver un débiteur pour pouvoir le mettre en demeure (il arrive que le débiteur ait disparu, ou ne souhaite pas être trouvé)
  • Réaliser une enquête de solvabilité afin de mettre à jour la véritable situation financière du débiteur.

Bien souvent, le recouvrement de créances est une opération complexe qui nécessite d’être bien entouré et conseillé. Grâce à son expérience et ses ressources, Wolf Investigations vous aide à récupérer votre argent en localisant des personnes et en collectant des informations précieuses lors de ses enquêtes.

Contactez-nous vite pour résoudre vos impayés dans les meilleures conditions possibles !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.